Projet éducatif RESEAUPART

reseaupart-raftingweek-end Adrénaline Réseaupartbalade velo reseaupart

RESEAUPART participe, avec les autorités publiques, à la protection des mineurs accueillis. Cette protection s’exerce sur les conditions morales et matérielles de leur accueil en vue de protéger leur sécurité, leur santé et leur moralité, et prend en considération leurs besoins psychologiques et physiologiques.
Nos objectifs éducatifs sont multiples et s’inscrivent dans le renforcement des droits des personnes accueillies :
  • – permettre au mineur accueilli de vivre un temps de vacances,
  • – favoriser le développement de l’autonomie (sociale, physique, psychique…) dans le respect des besoins et des caractéristiques singulières (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…),
  • – favoriser la découverte au travers de pratiques variées, favoriser l’acquisition de savoirs techniques (chantier participatif),
  • – favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie (vie quotidienne)
  • – développer l’intégration des enfants atteints de troubles de santé physique, psychique ou de handicaps (séjour court sur temps week-end)…
  • – de garantir tout au long de ces temps partagés ensemble, un savoir-faire et un savoir être dans l’accueil et l’accompagnement éducatif d’adolescents.
En proposant des modalités d’accueil diversifiées (séjours de vacances, séjour court, séjour à thème, en France, à l’étranger…) nous prétendons concourir à l’organisation de loisirs et des vacances…pour tous.
Les sites et les environnements proposés au sein de nos séjours ont pour objectif :
  • – de favoriser le développement local en participant à l’attractivité du territoire (séjour nomade, séjour à thématique sportive…),
  • – de proposer des produits touristiques axés sur une éthique participative et solidaire (Sénégal),
  • – de favoriser l’expression de la solidarité, la découverte de l’altérité et le sens de la responsabilité.

 

Séjours de Vacances et Séjours Participatifs et Solidaires

Week end adrénaline Reseaupart : Canoe kayakweek end adrenaline reseau partpalmarin4

L’objet dominant de nos séjours est la réalisation d’actions de solidarité autour de projets participant à l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement ou participant au relèvement communautaire de nos partenaires en France et à l’étranger.
Les séjours solidaires et participatifs de RESEAUPART sont nés de la volonté de créer une nouvelle forme d’accompagnement de mineurs en Séjours de Vacances.
RESEAUPART déclare l’ensemble des séjours auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault conformément aux procédures de déclaration des séjours Accueil Collectif Mineurs

A travers les séjours que nous proposons, nous souhaitons enraciner notre concept autour de l’idée que l’adolescent participant n’est pas le seul destinataire des prestations proposées. Il y a un monde « autre » autour de lui. Il devra reconnaître qu’un besoin a été identifié quelque part – ici à Palmarin au Sénégal – et qu’il a un rôle à y jouer, ce qui va mobiliser son attention, son empathie et de la solidarité.
Les réponses organisationnelles apportées par RESEAUPART, aux besoins repérés, ont pour objectif de mobiliser chez les adolescents le sens de la responsabilité et de l’organisation.

Enfin, dans l’action, dans le travail, nous ambitionnons de mobiliser auprès des adolescents des compétences à faire et plus généralement à Être.